Action First - Centre de formation professionnel continue Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon

Vos projets sont uniques,
nos formations le sont aussi.

Nous appeler 05 62 24 66 66

Comment financer sa formation ?

Votre formation peut être prise en charge financièrement en fonction de votre situation, mais il n'est pas toujours facile de trouver les démarches à effectuer ainsi que les organismes à contacter. Que vous soyez salarié (e), demandeur d'emploi ou que vous souhaitiez suivre une formation à titre personnel, Action First vous accompagne dans vos démarches.

Attention ! Ces possibilités de financement sont susceptibles d’être modifiées en cours d’année, consultez nos conseillers formation afin de trouver les solutions de financement les plus adaptées à votre projet.

  1. Vous êtes salarié (e)

    Le Plan de développement des compétences

    Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace l’ancien plan de formation et simplifie sa mise en œuvre.

    Les frais de formation sont intégralement pris en charge par l'employeur, votre salaire reste identique et votre statut de salarié reste inchangé pendant la durée de la formation.

    L'employeur pourra obtenir une aide au financement des formations par l'Opérateur de compétences (OPCO) auprès duquel il verse éventuellement ses contributions en matière de formation.

    Votre contact : votre employeur

    Les missions des OPCO :

    • Financer la formation professionnelle (en alternance ou en continue)
    • Favoriser la transition professionnelle des salariés
    • Accompagner les entreprises à la mise en place de formations courtes

    Trouvez votre OPCO Annuaire des OPCO

    Le CPF

    Le CPF (compte personnel de formation) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).

    Ce site lui permet également :

    • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte)
    • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation
    • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation
    • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le [service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP).

    Votre contact : Mon compte formation

    Reconversion ou promotion par alternance, Pro-A

    La loi du 5 septembre du 2018 crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A).

    La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une certification professionnelle acquise après une formation en alternance.

    La conclusion d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée est obligatoire. Cet avenant doit être déposé auprès de l’opérateur de compétences.

    Pendant sa formation, le salarié bénéficie de la protection sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

    Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, le maintien de la rémunération du salarié est assuré.

    Votre contact : votre employeur

    Le CPFT

    Le CPFT (CPF de Transition) remplace le CIF et permet au salarié de s'absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

    À noter que les travailleurs intérimaires relèvent de dispositions spécifiques.

    Votre contact : CPF de transition

  2. Vous êtes demandeur d'emploi

    Il peut être très intéressant pour un demandeur d’emploi de faire une formation, afin de compléter ses compétences actuelles et de prouver sa détermination à trouver un nouveau travail. C’est également l’occasion de se tourner vers une reconversion professionnelle avec une formation dans un secteur totalement différent de son domaine d’activité.

    Dans tous les cas, votre conseiller France Travail pourra vous aiguiller dans votre démarche de recherche de formation.

    Mobiliser vos droits liés au CPF

    Si vous avez déjà travaillé auparavant, vous avez cumulé des droits à la formation sur votre Compte Personnel de Formation. Celui-ci vous permettra de payer une partie voire la totalité de votre future formation si celle-ci est éligible au CPF.

    Pour plus d'informations : Mon Compte Formation

    L'AIF

    L'AIF (Aide Individuelle à la Formation) permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité des coûts de formation par France Travail. Cette aide est versée sous conditions, directement à l’organisme de formation. Par ailleurs, seules certaines formations sont éligibles. Le montant de l’AIF varie selon les situations, sachant qu’il est possible, dans certains cas, d’être rémunéré (e).

    Votre contact : France Travail

    Le Contrat de professionnalisation

    Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

    Pour plus d'informations : Contrat de professionnalisation

    Le Contrat d’apprentissage

    Le Contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

    Pour plus d'informations : Contrat en alternance

    Les autres aides

    • Une aide du Conseil Général ou du Conseil Régional, pour les demandeurs d’emploi non indemnisés par France Travail
    • Une aide de l’Agefiph : si vous êtes reconnu (e) comme travailleur (se) handicapé (e) ; pour des formations courtes (inférieures à 210 heures) ou des formations professionnalisantes (jusqu’à 600 heures) ; pour vous former aux métiers qui recrutent, voire une participation au financement du coût d’une formation individuelle s'inscrivant dans un parcours d'insertion et offrant des perspectives réelles et sérieuses d'accès à l'emploi
    • Des aides diverses données au cas par cas de la part des mairies, de la CAF, des conseils départementaux, etc.
    • La POE (préparation opérationnelle à l’emploi) est une formation permettant d’acquérir, ou de développer, les compétences professionnelles nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié.
      Lorsque qu’il est identifié par une entreprise auprès de France Travail, la POE est mise en œuvre dans un cadre individuel (POEI)
      Lorsque les besoins sont identifiés par une branche professionnelle, dans un accord ou à défaut par son OPCO de rattachement, la POE collective (POEC) permet à plusieurs personnes de bénéficier de la formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper ces emplois.

    Votre contact : France Travail ou votre interlocuteur local

  3. Vous êtes travailleur indépendant

    Pour que les coûts pédagogiques des formations soient pris en charge en totalité ou partiellement, les travailleurs indépendants doivent déposer une demande de prise en charge auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont ils dépendent.

    Le montant du financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité et des thèmes de formation retenus par les représentants de la profession.

    Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés. Les frais de repas, d'hôtel ou de transport sont exclus.

    Les fonds auxquels s’adresser pour financer votre formation si vous êtes travailleur indépendant :

    À savoir : en cas de double immatriculation (par exemple inscription à la fois au RCS et au RM), c'est le FAFCEA qui est en charge du financement, et non pas l'Agefice. De plus, un auto-entrepreneur dont le chiffre d'affaires est nul sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de sa formation.

  4. Vous êtes dirigeant(e) d'entreprise

    Le crédit d'impôt

    Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise est une opportunité financière conçue pour encourager la formation continue des chefs d'entreprise, en vue d'acquérir de nouvelles compétences.
    Grâce à la loi de finances 2023, ce dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2024.

    Qui peut en bénéficier ?

    Entreprises relevant d’un régime réel d’imposition (IR ou IS).
    Entreprises ne payant pas d'impôt, à l'exception des micro-entrepreneurs.
    Tous les chefs d’entreprise : entrepreneur individuel, gérant de société, président, administrateur, directeur général et membres de sociétés par actions.

    Formations éligibles

    Il couvre un large éventail de formations, allant des formations classiques en gestion d'entreprise à des formations techniques spécifiques à chaque métier.
    Dans la limite de 40 heures de formation par année civile et par entreprise.

    Pour plus d'informations : Ministère de l’Économie des Finances

  5. Vous souhaitez suivre une formation à titre personnel

    Quel que soit votre statut professionnel, vous pouvez suivre une formation à titre individuel et prendre en charge les frais de formation en bénéficiant de conditions de paiement adaptées.

    Pour trouver le financement correspondant à votre besoin, contactez nos conseillères et conseillers en formation au 05 62 24 66 66.

Découvrez nos formations 2024 disponibles en présentiel ou à distance

Depuis son siège social à Toulouse, Action First organise des sessions inter-entreprises dans la France entière pour rapprocher la formation professionnelle de vos besoins.
Des formations personnalisées ou en petits groupes pour atteindre vos objectifs et obtenir de meilleurs résultats.

ACTION FIRST
des avantages qui font la différence pour vous accompagner dans votre projet de formation

Données établies pour l'année 2023

©2024 actionfirst.fr - Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31 auprès du préfet de la région Occitanie.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État. Mentions légales (0.08 s.)

Mon compte Action First

J'accède ou je crée mon espace

J'accède à mon espace formateur
J'accède à mon espace apprenant

Centre de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 73 31 02860 31